Accueil du site > Régions > Panama City

 

<p>Panama City, capitale du Panama</p>

<p>orchidées du Panama</p>

PANAMA CITY

La capitale du Panama

Pour ne rien manquer des nombreux intérêts de PANAMA CITY, nous vous proposons de visiter la capitale et ses environs avec guide francophone

Que vous soyez en déplacement professionnel pour plusieurs jours, ou que vous prévoyiez un circuit découverte au Panama, n’hésiter par à nous contacter.

Nous pourrons organiser (avec anticipation) votre séjour, réserver vos hôtels et planifier votre visite de la capitale en fonction de votre temps, de votre budget et de vos centres d’intérêt.

- Découverte des sites historiques de la capitale du Casco Antiguo à Panama La Vieja

- Visite des écluses et musée du Canal interocéanique

- Croisière au cœur du Canal de Panama

- Exploration de la faune et de la flore sur le Lac Gatun

- Randonnée dans les parcs et réserves naturelles proches de la capitale

- Rencontre avec les Indiens Embera du fleuve Chagres

- Voyage à bord du train trans-isthmique à destination de Colón

- Visite des vestiges espagnols près de Portobelo

- Tours en bateau dans le Pacifique à destination de Las Perlas ou de l’île de Taboga

 


CASCO VIEJO ou CASCO ANTIGUO


• SAN FELIPE, quartier colonial

Casco Antiguo ou San Felipe, Panama CityLe Casco Antiguo surplombe la mer dans la partie sud-ouest de la ville, dans le secteur de San Felipe. Véritable joyau à l’architecture baroque et néoclassique, le Casco Viejo est un quartier bohème avec ses beaux bâtiments décrépis, agrémentés d’élégants balcons. La visite du quartier de San Felipe mène également à l’autel en or de l’église San José. Celle-ci a réchappé des pillages des pirates qui rasèrent la ville, détruisant au passage le couvent de Santo Domingo, dont les ruines sont aujourd’hui jalousement entretenues. Parmi les autres hauts lieux du tourisme figurent le Théâtre national et le Musée du Canal Interocéanique, le palais présidentiel, bâti en 1673, avec ses patios à l’andalouse, et la place de la Cathédrale, qui servit d’arène pendant toute la colonisation espagnole.
 

• LA PLACE DE FRANCE, et Las Bovedas

Place de France et Bovedas, Casco Antiguo - Panama Sur la Plaza de Francia un texte rappelle que 22 000 ouvriers sont morts en travaillant, à l’époque où la France voulait à tout prix ouvrir le canal de Panama sans pour autant résoudre le problème de la fièvre jaune. Il y a aussi des femmes kuna (ou Tule, dans leur langue) des Amérindiens du Panama, avec leurs colliers multicolores, qui vendent leurs molas (des tissus teints et brodés) ornés de motifs géométriques, de fleurs et de toucans…
 

• MARCHÉ DE POISSONS, ambiance pittoresque

Marché de fruits de mer et de poisson - Panama City Les fruits de mer ne sauraient être meilleurs qu’ici. Installé au-dessus du Mercado de Mariscos, le marché de poisson de Panama, sert des spécialités comme le poulpe grillé, le ceviche (poisson cru mariné au jus de citron), le calmar, et la soupe de fruits des mer. Il n’y a rien de chic au Mercado de Mariscos Restaurant, mais il est impossible de trouver quelque chose de plus frais.
 

 


LE CANAL, CÔTÉ PACIFIQUE


• LES ÉCLUSES DE MIRAFLORES, centre de visiteurs

Écluses de Miraflores, canal de Panama Le canal, bien sûr ! Long de quatre-vingts kilomètres, il unit la mer Caraïbe à l’océan Pacifique à l’endroit le plus étroit de l’isthme. Plus de 13.000 navires provenant du monde entier, l’empruntent encore chaque année. Un site a été aménagé en surplomb aux Ecluses de Miraflores, de telle manière qu’il offre une vue dégagée sur le passage des navires, des gigantesques porte-conteneurs, ou de bateaux de croisière qui empruntent l’un des ouvrages technologiques les plus impressionnants au monde. Le spectacle de ces immenses cargos qui semblent voguer entre deux lignes de terre ne lasse pas. A découvrir avec guide, en liberté ou au cours d’une croisière...

• La PRESQU’ILE D’AMADOR, ou Causeway

Causeway d'Amador, Panama City La Calzada Amador ou Causeway est une jetée d’environ six kilomètres de long née de la réunion des îles Naos, Perico et Flamenco, grâce à la terre extraite de l’isthme lors de la construction du Canal. Pour les familles, nous suggérons tout particulièrement la location de vélos ou de voiturettes à pédales pour parcourir la presqu’île ; vous pourrez également visiter le Punta Culebra, un petit centre d’exhibition sur les tortues marines géré par l’Institut de Recherche Tropicale Smithsonian. Terminez la journée en savourant une glace ou un cocktail bien mérité, tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie de Panama.

• LE PONT DES AMÉRIQUES

Pont des Amériques, canal de Panama Parmi les autres attraits de la capitale, le Puente de las Americas offre une vue magnifique sur la baie de Panama. Construit entre 1958 et 1962 à l’embouchure du canal de Panama, ce pont de 118 mètres de haut, est un ouvrage très élégant, édifié par les Américains selon la méthode cantilever (c’est-à-dire suspendu en porte-à-faux, sans câbles).

 


A DEUX PAS DU CENTRE-VILLE


• PANAMA LA VIEJA, ancienne capitale

Panama La Vieja A la périphérie de la ville moderne se dressent les ruines de Panama La Vieja, vestiges de la première cité espagnole du Pacifique, fondée par le conquistador Pedro Arias de Avila en 1519 et détruite en 1671 par Henry Morgan alors qu’elle était à son apogée. Ce fut la première ville construite par les Espagnols sur l’océan Pacifique. Avec le temps, elle devint une ville d’importance capitale du fait qu’une grande partie de l’or et de l’argent américain y confluaient. De l’ancienne cathédrale il ne reste sur pieds que la tour du clocher, constituée de trois corps et qui fut construite derrière le temple. Celui-ci fut fondé en 1535 mais il fut détruit par l’incendie et sa reconstruction dura jusqu’en 1649. Le musée du site expose une maquette reconstituant la ville, ainsi que de somptueux objets d’art précolombiens.

• PARC NATUREL MÉTROPOLITAIN, à proximité de la ville moderne

Trek et randonnée au Panama : Parc Métropolitain Le Parc Naturel Métropolitain, grand parc de 265 hectares, constitue l’un des très rares exemples de réserve naturelle aux portes mêmes d’un centre-ville. Les trois quarts de sa superficie sont composés d’une forêt sèche, un écosystème très riche. On y trouve 284 espèces végétales, 322 espèces animales, 227 espèces d’oiseaux, 36 reptiles et 14 espèces d’amphibiens. Ainsi, à 15 minutes à peine de Panama City, il est possible de se retrouver au cœur d’une épaisse forêt tropicale et y observer la faune : singes, iguanes, tortues, oiseaux, paresseux…
 

• SHOPPING ET CENTRES COMMERCIAUX

Panama City, ville moderne Pour acheter des souvenirs nous recommandons le Casco Viejo ou le vaste marché artisanal. Si vous disposez d’un peu de temps et d’énergie, rendez-vous dans les centres commerciaux du Multiplaza Pacific ou Albrook Mall pour des séances shopping. Plus authentique et tout aussi désigné pour faire de bonnes affaires : La Calle Central près du centre ville.

 


LES ENVIRONS DE LA CAPITALE


• TABOGA, l’île aux fleurs

Isla Taboga, au large de Panama City Cette île charmante, à 20 km au sud de Panama, possède une plage agréable et de splendides étendues de forêt vierge protégées. Elle abrite l’une des plus importantes colonies de pélicans d’Amérique latine. On la surnomme l’"île des fleurs" car à certaines périodes de l’année, l’air embaume du parfum des espèces végétales. La colonisation de Taboga remonte au XVIe siècle, avant même celle de Panama, comme en témoigne sa petite église construite en 1550. La fête locale qui a lieu le 16 juillet comprend des processions et des célébrations nautiques.

 

• VILLAGE EMBERA, rives du fleuve Chagres

Indiens Embera, fleuve Chagres, Panama
A quelques dizaines de kilomètres de Panama City et ses gratte-ciels, se trouvent plusieurs communautés Emberas, sur les rives d’un affluent du Rio Chagres. Ces amérindiens en provenance de la région du Darien se sont tournés vers le tourisme il y a quelques années en s’installant dans cette région à la fois proche de la capitale et en pleine nature ! Vous découvrirez une population avec un mode de vie complètement intégré à l’environnement et pourrez partager quelques heures avec eux. Les enfants sont les bienvenus…
 

• LAS PERLAS, au coeur du Pacifique

Baleine à bosses au large de Las Perlas, Panama

Au large de la capitale, Las Perlas est réputé pour ses huîtres perlières. Si la plus connue est sans conteste l’Isla Contadora, l’archipel est en réalité composé de plus de 200 îles et îlots. Lors de la traversée il est fréquent d’observer des baleines ! Excursion en bateau possible à la journée (navigation, pêche sportive...) ou séjour balnéaire.