Accueil du site > Informations voyage > Meilleure saison

 

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER LE PANAMA ?

Au Panama, on distingue deux saisons : la saison sèche s’étend de janvier à avril et la saison des pluies, dite « saison verte », de mai à décembre (avec une diminution des précipitations de juillet à septembre).

Saison sèche : La période sèche est synonyme de soleil et de plage, certes, mais aussi de haute fréquentation touristique : les Panaméens, ainsi que les Nord-Américains sont les premiers voyageurs dans ce tout petit pays. Il est donc parfois préférable d’éviter ces pics d’affluence, à savoir décembre-janvier et en avril, la Semaine Sainte. A ces périodes, les destinations touristiques -et principalement la cote pacifique- sont prises d’assaut. Les hôtels et restaurants affichent complet, les plages et réserves naturelles sont bondées ... Par ailleurs les prix connaissent une forte augmentation, et les hôtels fonctionnent sur le système du "paquet touristique", un forfait d’un nombre minimum (et incompressible) de nuits, le tarif de chaque nuit est supérieur au tarif moyen le reste de l’année.

Saison des pluies : en revanche, pendant les pluies, vous serez moins nombreux à parcourir les sentiers des nombreux parcs naturels, et c’est également à cette période de l’année que vous pourrez assister à la ponte des tortues luth dans les Caraibes, observer le Quetzal dans les forets nuageuses ou encore apercevoir les baleines à bosse en migration dans l’océan Pacifique… A noter que les pluies durent rarement toute la journée : les matinées sont généralement ensoleillées et de grosses averses (2 à 3 heures) se produisent en milieu d’après-midi, avant le retour du soleil. Il pleut souvent, c’est indéniable, c’est ce qui fait la biodiversité et la richesse de cette partie du monde et la plupart des voyageurs viennent découvrir au Panama une faune et une flore exubérante.

Meilleure saison : Vous l’aurez compris, le Panama se visite avec plaisir toute l’année. Nous recommandons particulièrement de voyager entre mai et septembre, voir octobre (éviter novembre), pour profiter pleinement du pays entre soleil et averses tropicales.