Accueil du site > Régions > Chiriqui

 

<p>orchidées du Panama</p>

PROVINCE DE CHIRIQUI

Terre de café et d’orchidées

La province de Chiriqui, est réputée pour ses fleurs (Cerro Punta) et son café (Boquete).

Pour les plus sportifs, les parcs nationaux de La Amistad et du Volcan Barú proposent de sublimes randonnées dans une forêt luxuriante propice à l’observation du quetzal.

Le Golfe de Chiriqui constitue quant à lui une très belle étape balnéaire dans le Pacifique, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister au passage des baleines à bosses.

 


PAYSAGES PITTORESQUES


• CERRO PUNTA, nature et randonnée Trek Volcan Baru et observation du Quetzal au Panama

A 1970 mètres d’altitude, sur les flancs de la cordillère de Talamanca, le village de Cerro Punta nous réserve ses élevages de vaches, chevaux et moutons. L’endroit est idéal pour la beauté des paysages montagneux qui l’entourent, et pour les amateurs de trek. Un peu plus loin, dans le petit village de Guadalupe, la Finca Dracula rassemble 3.500 espèces de fleurs (parmi lesquelles une grande variété d’orchidées) dans un beau jardin au cœur de la forêt.
 

• BOQUETE, culture de fleurs et de café Boquete

Réputée pour la douceur de son climat et son cadre naturel préservé, la petite ville de Boquete se niche à 1.600 m d’altitude au cœur d’une vallée escarpée, à 35 km au nord de David. Trois grandes sortes de café sont cultivées dans les environs, dont le célèbre Arabica. Enfin, attrait supplémentaire, et non des moindres, la région de Boquete est reconnue comme étant l’une des plus propices à l’observation des oiseaux tropicaux, parmi lesquels le célèbre quetzal. Selon les ornithologues, la période la plus favorable à l’observation de cette espèce se situe aux mois d’avril et de mai.
 

• GOLFE DE CHIRIQUI, plages sauvages et sports nautiques Golfe de Chiriqui

Les amateurs de plages et activités nautiques trouveront également leur bonheur, dans le Golfe de Chiriqui et les nombreuses îles alentour... Au départ de Boca Chica, des lodges de charme les pieds dans l’eau offrent une très belle étape balnéaire, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister au passage des baleines à bosses ou de pratiquer la pêche sportive...
 

 


IMMERSION DANS LA NATURE


• PARC NATIONAL VOLCAN BARÚ, randonnée et observation du Quetzal Volcan Baru, Chiriqui, Panama

Le Volcan Barú (province de Chiriqui), qui culmine à 3 475 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus haut sommet du Panama. Selon l’altitude où vous vous trouvez, vous pourrez y observer aussi bien des espèces propres à la forêt tropicale humide que des arbustes chétifs. À partir de 1 800 mètres, la végétation entame progressivement son retrait pour faire place à des roches volcaniques de plus en plus présentes. Au sommet, les températures changent très rapidement, et il n’est pas rare qu’elles chutent de 16°C à moins de 10°C en quelques minutes quand le ciel se couvre. Quand le ciel est dégagé, si vous vous rendez au sommet suffisamment tôt, vous pourrez observer les deux plus grands océans du monde, le Pacifique et l’Atlantique.
 

• PARC INTERNATIONAL LA AMISTAD, trek dans la réserve de biosphère Kinkajou, faune du Panama (Parc International La Amistad)

Le Parc est situé à cheval sur le Panama et le Costa Rica. Rien que du côté panaméen, on y trouve plusieurs sommets dépassant 3 000 mètres, avec comme point culminant le volcan Barú. Il s’agit d’une région très dense et très riche en faune et en flore, où l’on peut rencontrer plusieurs types de végétation variant selon l’altitude. De nombreux animaux sauvages y vivent, parmi lesquels certaines espèces aujourd’hui menacées (le jaguar, le tapir, le cerf à queue blanche et le célèbre quetzal). On estime aujourd’hui qu’il comprend 60% de toutes les espèces de vertébrés et d’invertébrés du Panama.
 

 


CULTURE AMÉRINDIENNE


• LES GUAYMIS ou NGOBE BUGLE. Indiens Ngobe Bugle ou Guaymi a Boquete

Les Ngobes-Bugle représentent la nation autochtone la plus importante du pays (entre 97.000 et 150.000 personnes selon les sources), et aussi le plus intégré et le plus assimilé. Jusqu’à l’arrivée des Espagnols, ils étaient principalement concentrés dans le centre et l’ouest du pays, dans les provinces de Veraguas, de Herrera, de Los Santos et de Coclé. Par après, ils furent amenés, à la suite de la colonisation des terres, à se concentrer surtout dans les provinces de Bocas del Toro et de Chiriqui. Avec la perte de leurs terres, un nombre non négligeable de Guaymies travaillent aujourd’hui de manière saisonnière sur de gigantesques plantations ou pour les nombreuses compagnies minières qui se sont implantées ces dernières années sur leur territoire. Les femmes, quant à elles, confectionnent des robes et des bijoux, qu’elles revendent dans les villages et le long de la route Interamericana. Ces indigènes possèdent également d’excellentes connaissances artistiques et artisanales.
 

 


SPORT ET AVENTURE


• RAFTING - fleuve Chiriqui Descente en raft sur le Rio Chiriqui au Panama

Le fleuve Chiriqui est l’un des meilleurs site de rafting du Panama. Sensations fortes et décharges d’adrénaline garanties au cœur des gorges dans un cadre tropical, à deux pas du Costa Rica. Nous proposons des tours en raft pour les niveaux II, III et IV, sur les sections Witches et Sabo, au départ de Boquete ou de Guadalupe.
 

 

• TREK ET RANDONNÉE - Parcs naturels Randonnée dans la province de Chiriqui

La province de Chiriqui ravira les amateurs de randonnée avec de nombreux sentiers au cœur de la végétation tropicale. Vous pourrez partir sur les traces du Quetzal entre Boquete et Guadalupe, explorer la jungle du Parc International La Amistad, ou encore tenter l’aventure avec l’ascension du Volcan Baru, point culminant du Panama.
 

 

• TYROLIENNE - Aventure Tyrolienne au dessus de la canopée, Panama (Boquete, Chiriqui)

Tentez l’aventure, accroché à un harnais pour survoler la canopée. Sensations fortes garanties en toute sécurité … Vous explorerez la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre au cœur de la végétation tropicale du Panama. Il s’agit d’un réseau de 14 plateformes et 12 câbles suspendus au sommet des arbres, totalisant près de 3 km de longueur !
 

 

• PÊCHE SPORTIVE Pratique de la peche sportive au Panama, Golfe de Chiriqui

Avec plus de 80 îles et îlots dont la plupart sont inhabités, l’archipel de Chiriqui est une excellent destination pour la pratique de la pêche. Vous pourrez y pratiquer plusieurs types de pêche, le tout dans un cadre paradisiaque et sauvage au large de Boca Brava.