Accueil du site > Régions > Colon et Portobelo

 

<p>Province de Colon, Caraïbes (Panama)</p>

PROVINCE DE COLÓN

Aux portes de l’Atlantique

 

Bordée par la mer des Caraïbes, la province de Colón peut s’enorgueillir d’un glorieux passé puisque c’est à partir de son littoral que le Panama fut découvert.

C’est à Colón, au nord du pays, que se trouve l’entrée Atlantique du Canal de Panama. Ne manquez pas de visiter les écluses de Gatún et de franchir ses portes impressionnantes…

Vestiges du passé mouvementé du Panama, les ruines des forteresses de San Lorenzo et de Portobelo, inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité, surplombent la mer des Caraïbes. La région est également la terre des indiens Embera, vivant toujours de manière traditionnelle, en bordure du fleuve Chagres.

La région est caractérisée par sa population, composée à majorité de descendants d’esclaves en provenance d’Afrique et d’immigrants afro-caribéens engagés pour la construction du canal. Elle possède probablement les plus beaux témoignages de l’histoire coloniale du pays. Parmi ses atours, il faut citer ses sites naturels à la beauté exceptionnelle, ses spots de plongée et les petits villages oubliés à proximité des vestiges de forts attaqués, par les plus grands pirates de l’histoire.
 


LES SITES HISTORIQUES

• FORT SAN LORENZO, au bord du fleuve Chagres

San Lorenzo Panama

Dans la province de Colón, le fort San Lorenzo fut construit au 17e siècle, à l’embouchure du fleuve Chagres. La forteresse domine une falaise impressionnante qui pénètre dans l’Atlantique. Le site fut officiellement abandonné par l’Espagne en 1821, suite à la proclamation de l’Indépendance de l’Isthme de Panama, comme on l’appelait à l’époque. Pendant la période où le Panama faisait partie de la Colombie, la forteresse servit de prison.
 

• FORTERESSE SAN JERONIMO, ancien repaire de pirates.

Fort San Jeronimo Panama

Le fort de San Jeronimo avait pour mission de défendre les douanes Royales de Portobelo. Portobelo a compté une des chambres de commerce les plus actives d’Amérique, véritable bijou de la construction coloniale. Il faut bien dire que les fortifications de Portobelo, construites alors que la piraterie était déjà un souvenir du passé, n’ont jamais eu l’occasion de servir, puisque peu après leur achèvement, l’Espagne changea les routes commerciales et Portobelo finit par perdre son importance stratégique. Mais depuis 1990, elle figure dans la liste du patrimoine de l’humanité.
 


PATRIMOINE CULTUREL

• TRADITION CONGO.

festival congo de Portobelo
La tradition des danses et l’interprétation de la culture afro panaméenne s’expriment avec une richesse visuelle impressionnante dans les danses de ceux qu’on appelle aujourd’hui Diablos y Congos de Portobelo. Le terme « congo » s’applique aujourd’hui à la fois aux danses, à la musique et aux narrateurs des représentations folkloriques relatant l’histoire de ces anciens prisonniers. Ces cérémonies qui coïncident avec les quatre jours de carnaval, ne sont pas des activités uniquement « carnavalesques ». Ainsi, le mois de février, à Portobelo et dans toute la région de la Costa Arríba, est l’occasion de ranimer cette histoire coloniale.
 

• ÉGLISE SAN FELIPE et la légende du Christ Noir.

Eglise San Felipe de Portobelo et le Christ noir ou Cristo Nazareno
Le port de Portobelo est aujourd’hui couru pour le Christ noir qui trône dans l’Eglise San Felipe, la dernière église construite au Panama par les Espagnols. [...] Les habitants de Portobelo ont adopté leur Christ noir, lui attribuant miracle après miracle. Aujourd’hui, lors de sa fête, le 21 octobre, une procession se tient dans les rues de la ville. Quelque 30 000 à 50 000 pèlerins viennent de partout pour l’occasion, vêtus de carmin ou de violet (les couleurs de la veste du Christ), et parcourent même à genoux les derniers mètres menant à lui.
 


ÉTAPES IMPORTANTES

• COLÓN, aux portes de l’Atlantique.

Colon, Panama Colón, la capitale, se situe dans la baie de Limón à 75 km au nord-ouest de Panama City. Elle doit son origine aux extraordinaires travaux de construction de la ligne de chemin de fer qui traverse le Panamá depuis la moitié du XIXe siècle. Dès sa création, la ville se consacre au transit maritime et au négoce. C’est là que se trouve la fameuse Zone Libre. Créée en 1948, elle emploie aujourd’hui 13.000 personnes et s’étend sur 300 hectares. Comptant plus de 1.600 entreprises, elle est la deuxième plus importante du monde après Hong Kong. Il s’agit là en fait d’une vaste zone internationale où les entreprises peuvent procéder à la redistribution des marchandises, à leur conditionnement et même au stockage.

• PORTOBELO, entre vestiges espagnols et traditions ancestrales

Portobelo, province de Colon au Panama
La ville de Portobelo est située sur la côte atlantique du Golfe de Panama, au fond de la baie du même nom à une cinquantaine kilomètres à l’est de Colón. Ce lieu fut découvert et baptisé par Christophe Colomb, en 1502, au cours de son quatrième voyage en Amérique avant d’être attaquée à plusieurs reprises par les pirates et les corsaires (Francis Drake, Henri Morgan…). La ville historique de Portobelo fut le plus important carrefour commercial du Nouveau Monde. En plus des plus beaux vestiges du passé tumultueux de Panama, Portobelo a conservé de fortes traditions religieuses et culturelles, telles que celles de la vénération du Christ Noiret le festival afrocaribéen « Diablos y Congos » célébré chaque année en mémoire du passé colonial.


NATURE ET DÉTENTE EN BORD DE MER

• ISLA MAMEI & ISLA GRANDE, couleurs locales.
Portobelo et Isla Grande, plages du Panama

Pour profiter des jolies plages de la région de Colon, il faut mettre le cap vers la Costa Arriba. Les plages désertes d’Isla Mamei (au large du petit village de Puerto Lindo) ou les plages plus animées (surtout le week-end) d’Isla Grande constituent des destinations idéales pour des escapades balnéaires à la journée.Sur cette dernière, 300 habitants vivent de la pêche et de l’exploitation de coprah. Les environs se prêtent aussi bien aux sorties en bateau, qu’aux randonnées pédestres et à cheval, ainsi qu’à la plongée sous-marine. Mais l’intérêt historique du littoral atlantique n’est pas des moindres.

Hébergement :
• A Puerto Lindo : hôtels 2* ou B&B

• MIRAMAR & SANTA ISABEL, aux portes des San Blas.
plages de Portobelo et Isla Grande

Pour des hébergements de catégorie supérieure, il faudra poursuivre la route jusqu’à Miramar, puis naviguer près d’une heure le long de la côte jusqu’à Santa Isabel. Le voyage mérite le détour si vous rêvez d’un lodge de charme, sur pilotis, avec en prime, la possibilité de faire une excursion jusqu’aux Iles San Blas et rencontre les Indiens Kuna.

Hébergement :
• A Santa Isabel : Ecolodge 4* sur pilotis