Accueil du site > Régions > Veraguas et ile de Coiba

 

<p>Ile de Coiba, Panama</p>

VERAGUAS ET ÎLE DE COIBA

La nature à l’état pur

Cette région du Panama, encore méconnue, est une destination 100% nature. Santa Fé, perché dans les hauteurs, est un petit village préservé à découvrir à pied ou à cheval, entre cascades, orchidées et caféiers ;

L’église de San Francisco de La Montaña, vaut à elle seule le détour, et ravira les amateurs d’art religieux baroque.

L’ile de Coiba, inscrite à l’UNESCO, est quant à elle dotée de superbes fonds marins, et permet au visiteur d’observer, entre autres, le passage des baleines à bosses.

 


ILE DE COIBA, PARADIS NATUREL PRÉSERVÉ


• SANCTUAIRE BIOLOGIQUE, patrimoine mondial de l’humanité Parc National Coiba, Panama

L’attrait touristique principal de la province est sans conteste l’île de Coiba, un destin rêvé pour l’écotourisme. D’origine volcanique, elle est la plus grande île du pays, protégée par son statut depuis 1991.

Pendant près de 100 ans, Coiba était utilisée comme un centre pénitencier, pendant les dictatures de Omar Torrijos, puis Manuel Noriega, et les visiteurs étaient strictement interdits jusqu’en 2004. L’isolation de l’île a permit à la nature de se développer et aux espèces de s’approprier ce territoire.

Inscrit à l’UNESCO, ce groupe de 38 îles et îlots fait partie du même corridor biologique marin que les Galápagos, les Iles Cocos et Malpelo au large de la Colombie et est un des lieux où la nature est la mieux préservée de toute l’Amérique.

Le parc national est entouré des récifs de corail les plus étendus de la côte pacifique américaine permettant l’observation de requins, de raies et de poissons de grandes dimensions tels que les baleines, les dauphins et les tortues marines.

Les forêts tropicales humides de l’île de Coiba possèdent une grande diversité d’oiseaux, de mammifères et de plantes endémiques. Elles servent également de dernier refuge pour plusieurs espèces menacées qui ont pratiquement disparu du reste du pays telles que l’aigle harpie et l’ara rouge.
 

• DESTINATION AVENTURE - randonnée et plongée sous-marine plongée sous marine à Coiba, Panama

Coiba est aujourd’hui la destination rêvée pour randonner hors des sentiers battus, faire de la plongée sous-marine, observer la faune, la flore et pêcher dans l’un des cadres les plus propices au monde, sans oublier la visite de la prison et revivre le passé du Panama. Coiba dispose du second plus large récif de corail du Pacifique-Est. La vie marine et terrestre est très riche et il n’est pas rare de voir des baleines à bosse, des tortues marines, des requins (33 espèces recensées) et des orques ! Vous l’aurez compris, le parc marin Coiba est un véritable paradis écotouristique. Eloigné des sentiers touristiques, Coiba se mérite !
 

• COIBA, ancien pénitencier. prison de coiba au Panama

De 1919 à 2004, et plus particulièrement pendant les dictatures d’Omar Torrijos, et de Manuel Noriega l’île servait de pénitencier. Cette prison à ciel ouvert était un lieu stratégique, puis les eaux de Coiba étaient, et demeurent, célèbres pour les requins agressifs et les forts courants, sans possibilité pour les prisonniers de s’évader. L’ile de Coiba, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et offre de très belles balades permettant la visite de l’ancienne prison, mais surtout des séjours en pleine nature.
 

NOTRE ENGAGEMENT Peche au Panama, province de Veraguas

Notre équipe est impliquée dans l’équilibre fragile de Coiba. Nous travaillons essentiellement avec des locaux (pêcheurs, associations, guides, restaurateurs…) et toutes nos opérations se font en direct. De plus, Terra Caribea Panama participe financièrement au développement d’une coopérative touristique locale.

Compte tenu du caractère exceptionnel d’un séjour à Coiba, nous vous invitons à nous contacter pour établir un itinéraire sur mesure. Les possibilités sont nombreuses en termes d’accès, hébergement, durée…

Plus d’infos en images... Terra Caribea a assuré la logistique et a participé à la réalisation du tournage de l’émission “Echappées Belles” sur le Panama, le Costa Rica et le Nicaragua. Une partie du documentaire est dédiée à l’Isla de Coiba. Si vous avez raté la diffusion, un DVD est à la vente (Fnac, Amazon etc…).


INTÉRIEUR DE LA PROVINCE DE VERAGUAS


C’est une de ces contrées enchanteresse, dont le paysage se compose de fleuves aux eaux cristallines, de lagunes, de chutes d’eau et de plages de sable blanc. Aujourd’hui, Veraguas est une région contrastée, riche en traditions, habitudes et légendes, aussi variées que ses paysages.
 

• SANTA FÉ, terre de café et d’orchidées. Orchidée du Panama, Santa Fé de Veraguas

Santa Fé, petite ville située à 470 mètres d’altitude, entourée de montagne et de verdure, est réputée pour ses fleurs et ses papillons. Peuplée majoritairement des Ngobe Buglé, Santa Fé constitue le point de départ idéal pour les randonnées, ainsi que pour la visite d’une coopérative de café et de jardins d’orchidées. La destination ravira les amateurs de voyages "hors des sentiers battus".
 

• SAN FRANCISCO DE LA MONTAÑA, église baroque. Eglise San Francisco de la montana Panama

L’Eglise San Francisco de La Montaña se situe près Santiago de Veraguas. Elle renferme probablement l’un des plus beaux et des plus harmonieux intérieurs du pays. Essentiellement en bois, l’autel est un véritable joyau de l’époque coloniale. Empreint de nombreux détails d’influence autochtone, il comporte des décorations remarquables. On y admire les motifs végétaux exotiques (ananas, raisins, mais, etc) sur les colonnes ainsi que la riche décoration du retable où le rouge et le doré dominent. De très beaux objets décoratifs en argent situés de chaque coté de l’autel embellissent encore l’ensemble.
 

• SANTA CATALINA, destination surf. Surf à Santa Catalina au Panama (Veraguas)

A Santa Catalina, vous trouverez quelques unes des meilleures vagues d’Amérique Centrale. Ce break majestueux se compose d’une droite et gauche, et est constant toute l’année. Le spot est accessible à tous les niveaux, bien que les vagues puissent atteindre 20 pieds et le fond rocheux produise des tubes parfaits et spectaculaires. D’autres spots de réputation internationale dans la régions sont Punta Brava, Punta Roca, La Puntica et El Estero. Plusieurs des îles environnantes ont également d’excellent breaks, bien que leur situation isolées les rendent difficiles d’accès et qu’elles soient restées ainsi quasi inconnues !
 

• GOLFE DE MONTIJO, destination pêche. Peche au Panama, golfe de Montijo

Le Golfe de Montijo, au sud de la Panaméricaine, est une des zones de pêche les plus importantes du pays. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaiter pratiquer la pêche au Panama. Par sa présence de poissons, le site attire également de nombreux oiseaux tels que les pélicans, les ibis ou les hérons.