Accueil du site > Régions > Cocle

 

<p>Toucan, Panama (El Valle - province de Coclé)</p>

PROVINCE DE COCLÉ

Entre volcan et océan

Située au centre de l’Isthme, la région de Coclé est une terre de contrastes, réputée pour son artisanat et plus particulièrement la fabrication de chapeaux traditionnels.

Cette province satisfera aussi bien les amoureux de la nature, que les voyageurs souhaitant profiter des plages étendues de la côte Pacifique...

Les activités sont nombreuses et variées : parcours de golf, plages, trek et randonnée dans les montagnes, aventure (rafting, cheval, tyrolienne…), sports nautiques (surf, jet ski…), observation des oiseaux, visite de villages typiques (El Valle, Penonomé, Chiguiri Arriba)…

 


VILLAGES ET PAYSAGES PITTORESQUES


• EL VALLE DE ANTON El Valle de Anton, province de Coclé - Panama

El Valle d’Anton, dont le marché artisanal est réputé dans tout le pays, est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et d’aventure. Le village est situé au cœur du cratère d’un volcan éteint à moins de deux heures de route de la capitale panaméenne et constitue ainsi le point de départ pour des treks, ballades à cheval ou à vélo et autres activités écotouristiques.
 

• PENONOMÉ bus typique du Panama

Penonomé, aujourd’hui capitale de la province, a également été la capitale du pays, après la destruction de Panama la Vieja. Célèbre pour son musée, la ville est particulièrement animée à l’époque du carnaval. Vous pourrez y visiter la cathédrale, le marché public et le quartier San Antonio, ainsi que le musée archéologique d’El Cano. Ce dernier a été le théâtre de cérémonies et rituels indigènes méconnus ; des fouilles archéologiques ont permis d’en extraire en abondance des pièces et poteries précolombiennes.
 

• LA PINTADA chapeau typique et artisanat du Panama - Penonomé

Vous pourrez faire étape dans le petit village de La Pintada, et y admirer la variété de chapeaux panaméens issus des différentes régions du pays, ainsi que le costume traditionnel masculin, le Montuno. Vous pourrez également visiter une manufacture de cigares (en semaine uniquement) confectionnés à la main avec du tabac provenant de la province de Chiriqui.
 

• CHIGUIRI ARRIBA Cascade Tadivia, Chiguiri Arriba

Chiguiri Arriba est un autre petit village verdoyant, sis au cœur d’une faune et d’une flore exubérantes. Diverses randonnées vous permettront de découvrir les environs entre collines et cascades (la plus réputée est celle d’El Tadivia). Les cultures de café et les nombreuses plantations de goyaves contribuent également au charme des environs.
 

 

• NATÁ de los Caballeros Village et église de Nata, Panama

Dans le district de Nata, la Basilique Menor de Santiago Apostol est la plus vieille église coloniale du pays encore en activité. Mesurant 25 mètres de large sur 50 de long, elle a été classée monument historique pour sa très belle façade et son architecture baroque en 1941.

 


LES PLAGES DU PACIFIQUE


Hotel Decameron Le littoral Pacifique, dans la baie de Panama, offre des plages de sable fin qui se prêtent idéalement aux séjours farniente, les pieds dans l’eau... Situées à 2heures à peine de la capitale, les plages de la baie s’étalent de Punta Chame à Playa Blanca ; ces longues étendues de sable blanc, gris ou noir bordent le littoral du Pacifique. Elles sont le refuge de nombreux citadins les fins de semaine et pendant les vacances, et une dizaine de stations balnéaires s’y sont installées. Santa Clara, Farallón et Río Alto sont parmi les plus belles plages de la région.

• Punta Chame

Cette langue de terre qui avance dans la mer offre d’immenses plages sauvages de sable blanc. L’endroit, assez exposé au vent, est réputé pour la planche à voile et le surf cerf-volant (kitesurf).

• Playa Gorgona

Playa Gorgona est une plage agréable, quoique assez étroite, qui plaira surtout aux personnes qui recherchent les bains de foule et le contact avec les Panaméens et leurs familles nombreuses. Musique, cris, et rires y sont monnaie courante les fins de semaine !

• Playa Coronado

Attenante à une belle plage où sables blanc et noir se côtoient, la station balnéaire de Playa Coronado constitue surtout un lieu de seconde résidence pour les Panaméens fortunés de la capitale. Ainsi, à partir de l’Interamericana, en progressant vers la plage, vous admirerez de jolies villas entourées de jardins où abondent plantes et fleurs tropicales.

• Playa San Carlos

Il s’agit d’une plage populaire bordée de palmiers. Après avoir traversé le pittoresque village de San Carlos, une petite route vous conduira au bord de la mer. Pour ceux qui désirent prendre un bain de foule.

• Playa Santa Clara

Avec Playa Blanca, qui l’avoisine, Playa Santa Clara est probablement la plus agréable des plages de cette partie du littoral. Bordée de jolies demeures aux jardins fleuris, notamment un petit complexe hôtelier proposant des cabañas, elle s’étale sur plusieurs kilomètres, offrant aux visiteurs de vastes étendues de sable blanc et fin à souhait. Les touristes à la recherche de calme et de dépaysement trouveront ici l’endroit rêvé pour se promener pendant des heures le long de la côte et n’auront aucun mal à se dénicher un endroit isolé, à l’abri des vacanciers de fins de semaine. Un lieu idéal pour le repos et la lecture !

• Playa Blanca ou Playa Farralon

Vaste étendue de sable blanc, Playa Blanca porte décidément bien son nom. Elle constitue elle aussi un lieu idéal pour faire de longues promenades. Divers hôtels, dont le gigantesque complexe hôtelier Royal Decameron, y ont fait leur apparition, et la plage, autrefois déserte, est aujourd’hui fréquentée par des touristes venus de différents horizons.


SPORT ET AVENTURE


• Randonnée pédestres ou équestres

La région de Coclé offre aux visiteurs plusieurs possibilités de randonner, à pied ou à cheval, au cœur d’une grande diversité naturelle, entre canyons, piscines naturelles et cascades cachées dans la jungle tropicale. Vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes environnantes, passerez à proximité des cultures locales.

• Rafting sur le Rio Grande

Cette journée en raft sera l’occasion de découvrir les fleuves de la province de Coclé, hors des sentiers battus et de profiter du riche écosystème environnant, parmi les rapides et les eaux couleur émeraude.